Compte rendu du Dialogue sur le racisme envers les Noirs dans le système de financement de la recherche en santé

AVERTISSEMENT : Le présent document reflète les réflexions et les expériences des participants externes au dialogue sur le racisme envers les Noirs et la santé des communautés noires dans le contexte du système de financement de la recherche en santé. Les IRSC remercient tous les participants pour leurs idées et leurs commentaires, dont ils tiendront bien compte dans la mise au point de leur plan d’action contre le racisme.

Aperçu

Les IRSC ont tenu une rencontre avec des chercheurs noirs au Canada pour engager un dialogue sur le racisme envers les Noirs et la santé des communautés noires dans le contexte du système de financement de la recherche en santé. Ce dialogue a eu lieu par voie virtuelle sur une période de deux demi-journées en mars 2024.

L’objectif était de réunir des chercheurs noirs dans le domaine de la santé au Canada pour discuter des iniquités structurelles dans le système de financement de la recherche en santé des IRSC. Tout au long de la rencontre, de nombreux participants ont fait état du racisme envers les Noirs et des facteurs connexes qui rendent le système de financement inéquitable et ont insisté sur le besoin urgent d’agir pour améliorer les résultats de la recherche sur la santé des communautés noires. Les IRSC analyseront à la lumière du dialogue les façons dont ils peuvent efficacement lutter contre le racisme envers les Noirs et appuyer un système de financement équitable par l’intermédiaire de leurs politiques, processus et pratiques.

Le dialogue a été préparé selon un modèle de conception conjointe par les IRSC et des chercheurs en santé sur une période de deux mois. Un tel modèle suit une approche participative dans laquelle les participants externes sont traités comme des collaborateurs et décideurs jouissant d’un égal respect dans le processus de mobilisation et constitue en ce sens une forme importante de partage du pouvoir. Des collaborateurs externes ont été invités à définir conjointement la vision, les objectifs et le programme avec les IRSC. Les participants au dialogue ont été choisis au cours du processus de conception conjointe. Ces participants sont des chercheurs et des partenaires communautaires noirs œuvrant dans différentes disciplines et ayant déjà collaboré avec les IRSC. Les observateurs comprenaient des membres du personnel des équipes fonctionnelles des IRSC qui participeront à la mise en œuvre du plan d’action contre le racisme.

Le dialogue a été animé par deux coresponsables, soit l’un des IRSC et l’autre de l’extérieur de l’organisme. La structure de la réunion suivait un ordre du jour que les participants et les animateurs ont peaufiné au début du dialogue.

Après une exploration initiale, on a convenu d’inscrire à l’ordre du jour les sujets de discussion suivants :

Résumé des commentaires formulés

Les discussions ont porté sur les obstacles individuels et structurels qui sont à l’origine des iniquités dans le système de financement des IRSC, ainsi que sur les stratégies visant à créer un système de financement équitable pour les chercheurs noirs et le milieu de la recherche en santé. On a fait part de plusieurs points de vue et expériences dans le cadre du dialogue, notamment :

Les thèmes du présent compte rendu sont organisés en trois grandes catégories en fonction de ce qui a été entendu lors du dialogue.

Réflexions des participants au sujet des iniquités qui influent sur le système de financement des IRSC

Réflexions des participants au sujet des iniquités externes qui influent sur l’écosystème canadien de la recherche en santé

Recommandations des participants pour remédier aux iniquités structurelles qui influent sur le système de financement des IRSC

Prochaines étapes

Les IRSC en sont à la mise au point du plan d’action contre le racisme, ce qui comprend l’élaboration d’un plan général de mise en œuvre précisant les mesures de lutte contre le racisme définies par l’organisme, leur échéancier, les indicateurs de progrès, les mécanismes de rapport et la procédure de révision des mesures. Les recommandations découlant du dialogue seront intégrées à la version définitive du plan d’action de façon à ce que les IRSC s’attaquent aux effets du racisme envers les Noirs dans leurs activités. Ces recommandations orienteront également la façon dont l’organisme mesure les progrès vers une participation équitable des chercheurs noirs dans son système de financement de la recherche. Les IRSC s’engagent à poursuivre leur collaboration avec les chercheurs noirs et les organismes représentant les communautés noires afin de mettre en œuvre le plan d’action et de concevoir des mesures au-delà de sa portée.

Date de modification :