Une nouvelle technique réduit les besoins en transfusions sanguines après une intervention chirurgicale du foie

Dr Guillaume Martel

Lors de sa formation de chirurgien au Centre hospitalier de l’Université de Montréal, le Dr Guillaume Martel a été initié à une nouvelle technique fascinante, la phlébotomie hypovolémique, qui consiste à prélever du sang avant une intervention chirurgicale. L’objectif de la procédure est de diminuer la pression artérielle et les besoins en transfusions de globules rouges après l’intervention, ce qui profite aux patients et génère des économies.

Prélever l’équivalent de plusieurs poches de sang pourrait sembler peu souhaitable, mais cette technique a fait ses preuves en contexte d’intervention chirurgicale du foie lors de vastes essais et a été publiée dans The Lancet Gastroenterology and Hepatology.

« Nous avons officiellement prouvé que la technique fonctionne comme je l’espérais », déclare le Dr Martel, maintenant chirurgien à l’Unité du foie et du pancréas de l’Hôpital d’Ottawa.

« L’intervention commence comme d’habitude, puis nous prélevons une ou deux poches de sang du patient, soit environ 10 % de son volume sanguin, explique-t-il. Le sang est recueilli dans une poche de prélèvement, qui est ensuite rangée dans une glacière, puis nous incisons le foie. Lorsqu’il est incisé, nous transfusons le sang au patient. »

Le foie comprend de nombreux vaisseaux sanguins, précise le Dr Martel. « En état d’hypovolémie, les grosses veines du foie sont soumises à une pression si faible que lorsqu’on les perce, elles saignent à peine. Chez un patient dont le volume sanguin est normal, lorsqu’on perce ces veines, c’est comme un geyser. »

Intervention chirurgicale du foie

Chaque année, environ 10 000 interventions chirurgicales du foie sont réalisées aux États-Unis et au Canada. De ce nombre, une centaine sont pratiquées chaque année à l’Hôpital d’Ottawa, l’un des quatre endroits où s’est déroulé l’essai. La phlébotomie hypovolémique permet de réduire de moitié les besoins en transfusions sanguines.

Quelle est la prochaine étape pour cette nouvelle technique? Il faut faire passer le mot, affirme le Dr Martel, qui enseigne aussi au Département de chirurgie de l’Université d’Ottawa. Il espère que les nouveaux étudiants apprendront sa technique.

« Selon moi, la prochaine grande étape est l’application et la dissémination des connaissances, déclare-t-il. Je dirais que la phlébotomie hypovolémique est le meilleur moyen d’éviter les transfusions sanguines lors d’une intervention chirurgicale du foie, et je veux que les gens le sachent. »

En bref

L'enjeu

L’intervention chirurgicale du foie peut entraîner une importante perte de sang, ce qui engendre des transfusions sanguines. Toutefois, celles-ci sont coûteuses et requièrent des donneurs. Le Dr Guillaume Martel a trouvé une autre façon d’opérer le foie sans avoir recours à des transfusions sanguines.

La recherche

Les recherches du Dr Martel ont prouvé que la technique consistant à retirer au patient environ 10 % de son sang pour diminuer sa pression artérielle et son volume sanguin et ensuite lui réinjecter ce sang réduit le besoin de transfusions sanguines et facilite l’intervention chirurgicale.

Date de modification :