Bureau du président
Dr Paul Hébert, président des IRSC
Fier Acadien, le Dr Paul Hébert cumule des rôles de clinicien-chercheur, de dirigeant, de médecin en soins palliatifs et de professeur titulaire à l'Université d'Ottawa. Auparavant, il a été médecin en soins intensifs et professeur à l'Université de Montréal.
En tant que chercheur, monsieur Hébert doit surtout sa renommée à ses essais majeurs dans les domaines de la réanimation et de la transfusion. Il a notamment dirigé l'essai avant-gardiste « Transfusion Requirements in Critical Care (TRICC) », publié en 1999 dans le New England Journal of Medicine. En démontrant qu'une approche limitative dans les soins aux patients gravement malades (c'est-à-dire la transfusion d'une quantité restreinte de sang) était potentiellement préférable à la transfusion d'une grande quantité de globules rouges, et à tout le moins pas plus nuisible, cette étude a permis de diminuer l'ampleur des transfusions sanguines dans les établissements de soins de courte durée du monde entier. De nombreuses autres études fondamentales et cliniques sur le sang ont suivi, dont l'une, de publication récente, également dans le New England Journal of Medicine, révèle que les victimes d'un infarctus du myocarde sont parmi les seuls patients ayant besoin d'une quantité relativement plus grande de sang.
Le Dr Hébert a obtenu plus de 65 millions de dollars en financement pour l'ensemble de ses travaux de recherche, qui ont porté sur les adultes et les enfants gravement malades, les soins palliatifs, le vieillissement chez soi et les soins de longue durée. Tous ces projets, qui ont mené à la publication de plus de 480 articles dans des revues scientifiques (16 dans le New England Journal of Medicine, 13 dans le Journal of the American Medical Association, trois dans The Lancet, sept dans Annals of Internal Medicine et neuf dans le British Medical Journal), n'auraient pas été possibles sans l'aide et le soutien du Groupe canadien de recherche en soins intensifs et de milliers de patients et de familles, de professionnels des soins infirmiers, de médecins et de chercheurs du monde entier. Monsieur Hébert est particulièrement fier des jeunes professeurs de plusieurs universités qu'il a eu le plaisir d'encadrer et desquels il a beaucoup appris.
Au fil de sa carrière, le Dr Hébert a eu l'occasion d'être rédacteur en chef de l'Association médicale canadienne, publiant plus de 80 éditoriaux dans la principale revue médicale du Canada, de présider le Groupe canadien de recherche en soins intensifs, reconnu comme le meilleur réseau mondial de recherche en soins intensifs, de mettre en place des programmes majeurs et de diriger plus de 400 médecins en tant que médecin-chef et directeur de la recherche clinique au Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal. En outre, il a assumé les fonctions de médecin et agent scientifique en chef à la Croix-Rouge canadienne ainsi que de directeur scientifique du groupe de travail ontarien sur les urgences de santé publique. Cette vaste expérience du leadership lui confère des perspectives à la fois uniques et diverses sur les écosystèmes des soins de santé et de la recherche en santé.
Le Dr Hébert connaît bien les IRSC, mais aussi le défunt Conseil de recherches médicales du Canada (CRMC), puisqu'il estime qu'une grande part de ses succès sont attribuables au financement octroyé par ces organismes. Monsieur Hébert a d'ailleurs mené une initiative de transformation des essais cliniques pour le CRMC. Notons qu'il a aussi été membre de l'un des premiers conseils consultatifs d'institut et de nombreux comités d'évaluation par les pairs, ainsi que premier directeur administratif de l'équipe ayant élaboré la vision de la Stratégie de recherche axée sur le patient. Membre de l'Académie canadienne des sciences de la santé, le Dr Hébert a reçu plusieurs distinctions, dont le prix Landsteiner-Alter pour ses travaux novateurs en médecine transfusionnelle.
En tant que titulaire de charge publique principal, le président est soumis à la Loi sur les conflits d'intérêts. Pendant toute la durée de son mandat, il cessera certaines de ses activités professionnelles et de recherche et renoncera à plusieurs engagements, dans un souci d'impartialité et d'intégrité. Il s'attachera en outre à promouvoir la culture fondée sur des normes éthiques élevées, sur la transparence et sur la coopération des IRSC pour conforter la confiance du public à l'égard des activités de l'organisme.
Anciens présidents des Instituts de recherche en santé du Canada
Ne figurent dans la liste que les personnes nommées par le gouverneur en conseil ou autorisées à occuper le poste par intérim pendant une période excédant 90 jours
- Du 7 juin 2000 au 28 janvier 2008 : Alan Bernstein (nomination)
- Du 29 janvier 2008 au 30 juin 2008 : Pierre Chartrand (intérim)
- Du 1er juillet 2008 au 30 juin 2017 : Alain Beaudet (nomination)
- Du 1er juillet 2017 au 30 septembre 2018 : Roderick R. McInnes (intérim)
- Du 1er octobre 2018 au 30 septembre 2023 : Michael Joseph Strong (nomination)
- Date de modification :