Avis

Restez branchés

Novembre

12 novembre 2025
Le point sur la motion d'un comité permanent visant la communication de données désagrégées

Bonjour,

Le présent courriel porte sur la motion du Comité permanent de la science et de la recherche, déposée le 1er octobre, demandant aux organismes subventionnaires fédéraux de lui remettre une grande quantité de données désagrégées liées aux travaux et aux chercheurs financés par les trois organismes. Le libellé original de la motion exigeait des données individualisées liées à l'EDI, des renseignements sur les demandes, les notes et commentaires des pairs évaluateurs ainsi que de l'information sur les candidats financés et non financés.

Les IRSC divulguent déjà certains renseignements sur les demandes financées, comme le nom et l'établissement du candidat, le résumé du projet et le montant accordé. Or, la portée des données visées par la motion a suscité des inquiétudes au sein du milieu de la recherche, et a même abouti à une campagne de lettre ouverte (en anglais seulement) ayant reçu plus de 5 000 signatures.

Modification de la motion

Le 5 novembre, le comité a modifié sa motion de sorte à demander seulement des données anonymes et agrégées.

Ce changement confirme que le comité a bien compris les obligations imposées aux organismes subventionnaires en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels ainsi que l'engagement des organismes à préserver la confidentialité des données des chercheurs et l'intégrité du processus d'évaluation par les pairs.

Renseignements divulgués par les organismes

En fin de compte, les IRSC ont transmis au comité les informations déjà publiées en ligne sur les demandes financées (noms, établissements, résumés et montants) ainsi que des données agrégées relatives à l'EDI pour les demandes financées et non financées d'une manière qui ne permet pas d'identifier les chercheurs. Ils ont respecté l'échéance fixée dans la motion originale, à savoir le 4 novembre.

Je suis à votre disposition si vous avez des questions. Je tiens à vous remercier tous et toutes pour votre contribution à l'évaluation par les pairs et votre dévouement à l'égard du milieu de la recherche en santé.

Salutations cordiales,

Adrian Mota
Vice-président intérimaire à la recherche — Programmes
Instituts de recherche en santé du Canada

Octobre

8 octobre 2025
In Memoriam – Dr Balfour Mount

C'est avec grande tristesse que nous vous annonçons la disparition du Dr Balfour Mount.

Considéré par beaucoup comme le pionnier de la pratique des soins palliatifs, le Dr Mount a commencé sa carrière en tant qu'urologue et chirurgien-oncologue. Diplômé en médecine de l'Université Queen's, il s'est intéressé dès le début des années 1970 aux besoins des malades en phase terminale et à ceux de leurs familles, parcourant le monde pour expliquer et promouvoir le concept de soins palliatifs, un terme dont il est à l'origine. Tant dans ses recherches que dans sa pratique de la médecine, il a su allier excellence scientifique et compassion profonde pour ses patients pour œuvrer à soulager leurs souffrances.

Le Dr Mount laisse derrière lui un legs qui lui a valu de nombreuses récompenses, dont un prix décerné par l'American Academy of Hospice and Palliative Medicine Humanities Award en 2013 et la Médaille du jubilé de diamant de la reine Élisabeth II en 2021. Il a également été nommé Officier de l'Ordre du Canada en 2004 et Officier de l'Ordre du Québec en 1988.

Les IRSC tiennent à exprimer toute leur gratitude pour les contributions inestimables du Dr Mount aux soins de santé et à offrir leurs sincères condoléances à ses proches.

Mai

2 mai 2025
In Memoriam – Dr. Henry Friesen

Janvier

20 janvier 2025
Le CVC se dote de l'authentification multifactorielle

L'authentification multifactorielle (AMF) fera son apparition dans le CV commun canadien (CVC) en mars 2025. Le système d'AMF se déclenchera dès lors qu'un utilisateur se connectera au CVC. Pour accéder à son compte, il devra saisir le code envoyé à l'adresse de courriel associée à son profil.

En prévision de ce changement, les utilisateurs du CVC sont priés de vérifier qu'ils ont accès à l'adresse de courriel associée à leur profil avant mars 2025 afin d'éviter de devoir joindre le Centre de contact pour résoudre un éventuel problème de connexion.

Date de modification :