Conseils consultatifs des instituts (CCI)

Chacun des treize conseils consultatifs d'institut (CCI) des IRSC formule des conseils et des recommandations sur l'ensemble des activités d'un institut en particulier afin d'accroître ses capacités de planification, d'action et de mobilisation du milieu. Constitués de groupes diversifiés de bénévoles provenant des secteurs public, privé et à but non lucratif, les CCI se veulent un mécanisme crucial permettant de vérifier si les priorités et les initiatives de recherche en santé répondent bien aux besoins de l'ensemble de la population canadienne. Les personnes qui souhaitent siéger à un CCI doivent présenter une candidature (voir les précisions à ce sujet ci dessous). La sélection des nouveaux membres se fait à partir d'un bassin de candidats établi en fonction des besoins cernés par chaque institut sur le plan de l'expertise, de l'expérience, des caractéristiques démographiques et de critères de représentation. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez consulter la page Les CCI en 2025 : expertise, expérience et représentation.

Cycle de renouvellement des CCI de 2025

Les CCI en 2025 : expertise, expérience et profil

Le cycle de renouvellement des conseils consultatifs d'institut (CCI) de 2025 ayant débuté, nous acceptons actuellement les candidatures jusqu'au 25 avril 2025.

Durant le processus de sélection, chaque institut examinera le bassin de candidats afin de déterminer lesquels d'entre eux pourraient répondre le mieux aux besoins criants qui résultent du roulement des membres sur le plan de l'expertise, de l'expérience et de critères de représentation.

Dans votre dossier de candidature présenté dans RechercheNet, vous devrez inclure le formulaire de déclaration volontaire dûment rempli. Ce formulaire vise à recueillir d'importants renseignements à l'égard de l'équité, de la diversité et de l'inclusion (EDI). Cette exigence appuie l'engagement des IRSC à favoriser l'EDI dans le système de financement de la recherche et permet de garantir que les structures de gouvernance et de consultation sont représentatives de la diversité de la population canadienne. Les IRSC peuvent notamment utiliser les réponses fournies dans le formulaire de déclaration volontaire pour aiguiller le processus de sélection de manière à accroître la diversité et assurer la représentation de différents groupes au sein des CCI.

Liens connexes

Date de modification :